Que fait le Simulabio?

le Simulabio

Que contient Simulabio ?

Simulabio permet d’avoir une navigation rapide, par la présence de multiples onglets. Les onglets de navigation généraliste concernent la connexion et déconnexion de l’outil, la rubrique aide, l’ouverture du lien des fermes ainsi que la mise en place de nouvelles fermes.onglets généraux

Simulabio prend en compte les multiples facteurs de production que constitue une exploitation agricole. En premier lieu il prend en compte la présentation de la ferme, puis les cultures, ensuite les animaux, la partie des bilans et enfin la partie économique.

onglet présentationPrésentation de l’exploitation

Ce premier onglet renseigne sur les généralités de la structure étudiée ainsi que sur le nombre d’années liées à la mise en place du projet (changement de système). Cette partie permet ainsi aux conseillers de s’y retrouver face aux nombreuses exploitations qu’ils suivent ainsi que les multiples études qui leurs sont associées.

onglet cultureLes cultures

Cette partie prend en compte l’assolement de la structure agricole, ainsi que les spécificités des sols qui lui sont associés. Il prend en compte les multiples rotations qui lui sont associées que cela soit pour les années diagnostic ou projet.

onglet animauxLes animaux

L’onglet animaux permet de mettre en place un suivi de troupeau et son évolution du diagnostic jusqu’à la dernière année de mise en place du projet. Il permet de mettre en place les rationnements des animaux, tout en prenant en compte les différents stades physiologiques des animaux tout en pouvant le développer sur les différentes années de l’étude. Il permet aussi d’étudier les variations de production selon les diverses années.

onglet bilanLe bilan

Cette partie permet de faire un lien entre les deux parties précédentes (cultures et animaux). Il permet de mettre en relation les produits végétaux et les besoins alimentaires du troupeau en lien avec l’attente de production ainsi que l’évolution de cheptel. Cette partie permet ainsi aux conseillers d’être au plus près de la recherche de l’autonomie alimentaire.

onglet écoL’économie

Dans cet onglet vous retrouvez deux choix soit faire un bilan simplifié ou complet il reprend l’état initial économique de l’exploitation en faisant un bilan économique. Par la suite on complète les différentes parties pour avoir une vue économique sur le changement de système durant tout le projet, cette étude permet ainsi de faire un bilan par la mise en place d’une synthèse économique. Cette synthèse du bilan prend en compte l’année de diagnostic mais aussi les années de transition et l’année projet.