ration

Cliquer pour voir en pleine page

onglet animauxDans cet onglet animaux nous retrouvons deux onglets principaux : l’un prend en compte les évolutions du cheptel entre l’année diagnostique et les années de la mise en place du changement de système. Le second propose des graphiques de rationnement selon deux points spécifiques : la production attendue du cheptel, ainsi que le stade physiologique des animaux. Ces deux thèmes sont les suivants :

  • Troupeau
  • Ration

Vous aurez aussi accès à deux onglets secondaires qui prennent en compte les besoins en confort des animaux en calculant les besoins en litière. La seconde prend en compte la production laitière des animaux au moment du diagnostic et des années de changement de système. On retrouve ces paramètres sous les noms suivants :

  • Litière
  • Lait

Troupeau

page animaux 1

Cliquer pour voir en pleine page

Cette page troupeau permet de mettre en place l’évolution du cheptel dans le temps (diagnostic et changement de système). Simulabio calcule de lui-même le pourcentage de renouvellement du troupeau par an, pour cela il prend en compte les attentes de l’éleveur sur le taux de réforme prévu. De plus il calcule le nombre de vaches de réformes ainsi que le nombre de veaux qui vont être vendus au fil des années du changement de système.

Il y a la possibilité d’ajouter des commentaires liés au cheptel dans l’encadré prévu à cet effet, permettant ainsi aux conseillers de faire un diagnostic complémentaire à l’étude de l’évolution du cheptel.

Ration

page animaux 2

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet permet de faire une représentation graphique des rations du cheptel (du diagnostic au projet) selon le stade physiologique et les besoins de production des animaux préconisés par l’éleveur. Simulabio propose une liste déroulante d’un référentiel de rations types, ou en créer une totalement spécifique à l’exploitation étudiée. De plus selon le niveau de détail que vous recherchez pour le rationnement, il y a deux possibilités de présentation du graphique, par mois ou par saison.

Litière

page animaux 3

Cliquer pour voir en pleine page

Cette page permet de prendre en compte les besoins en paille pour la litière des animaux selon les périodes de présence en bâtiment ainsi que les besoins par animal selon le stade physiologique. Il met en avant là aussi toutes les années du diagnostic et du changement de système de l’exploitation agricole.

Pour remplir ce tableau il faut prendre en compte trois facteurs :

  • Le temps de présence des animaux dans les bâtiments (apport de paille par jour)
  • Le stade physiologique des animaux de l’élevage
  • Le type de bâtiment où sont logés les animaux (logette, litière accumulée, air en litière raclé)

Lait

page animaux 4

Cliquer pour voir en pleine page

Cette page présente un tableau de diagnostic et changement de système de la production laitière attendue et produite par le troupeau de l’éleveur. La production totale, ainsi que le litrage disponible, l’autoconsommation par les veaux et enfin la livraison sont calculés par le logiciel. Ces calculs sont faits en lien avec les cases complétées ci-avant par les conseillers.

De plus sur cette page le conseiller retrouvera là aussi la case de commentaire, ce qui lui permettra d’ajouter un point d’une hypothèse différente sur la production laitière.