onglet bilanDans cet onglet vos conseillers vont avoir trois onglets de bilans différents qui sont présentés ci-après :

  • Production
  • Surface
  • Bilan Fourrager

Productions

page bilans 1

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet compile les 3 différents rendements (paille, fourrage, grain) pour chaque culture pratiquée sur l’exploitation agricole étudiée. Il prend en compte les différentes années de l’étude en lien avec le changement de système. Dans ce tableau Simulabio calcule les variations d’ha des cultures entre l’année diagnostique et la dernière année de l’étude. Il compile sous la forme de tableau coloré (en lien avec les couleurs selon les cultures de l’onglet culture – rotation – et produit) ce qui permettra une meilleur lisibilité. Il servira ainsi à faire un diagnostic clair et imagé du changement de système imaginé par l’agriculteur.

Surface

page bilans 2

Cliquer pour voir en pleine page

Cette page compile les rendements ainsi que les besoins du cheptel. Simulabio calcule automatiquement un solde et l’image par un pourcentage d’autonomie et apporte la véracité de l’étude (par rapport aux produits végétaux et les besoins alimentaires du cheptel). Ce tableau permet ainsi de prévoir, rien que par ce tableau les produits alimentaires à acheter pour pourvoir aux besoins du troupeau.

C’est un bilan rapide de la relation entre la production et les besoins en alimentation, permettant de faire un rapide diagnostic de l’autonomie fourragère lié à l’étude du changement de système d’exploitation agricole. Il prend en compte l’année de diagnostic ainsi que les années de mise en place du nouveau système.

Bilan fourrager

page bilans 3

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet compile toutes les données des onglets précédents, cette page compile toute les données pour toutes les années (diagnostic et nouveau système). Elle prend en compte les différents produits issus des cultures et dresse un tableau des apports de l’exploitation en fonction des besoins du cheptel. Cette partie permet ainsi aux conseillers de savoir quels produits alimentaires doivent être achetés par le producteur (en T de MS).