onglet cultureSur cette page nous retrouvons toutes les parties en lien avec les sols et les cultures. Vous pourrez donc retrouver quatre onglets principaux dont deux sont liés aux parcelles ainsi qu’à leurs spécificités. Un des onglets présente les types de rotations par parcelles (diagnostic et prévisionnel). Le dernier permet d’avoir une vision globale du suivi cultural (diagnostic et prévisionnel). On retrouve ces onglets sous la dénomination suivante :

  • Parcelles
  • Rotations
  • Parcelles – détails
  • Indicateurs
rotation

Cliquer pour voir en pleine page

Et enfin vous retrouverez un indicateur secondaire nommé « paramétrage » qui vous permettra de mettre en place un rendement (diagnostic et prévisionnel) en lien avec votre département. De plus Simulabio peut permettre à vos techniciens de savoir le rendement selon les années de transition (diagnostic, diagnostic/projet, projet).

Parcelles

page culture 1

Cliquer pour voir en pleine page

Les parcelles sont présentées dans leurs généralités dans cet onglet (c’est l’essentiel à savoir sur le parcellaire de la structure). Elle prend en compte les données suivantes :

  • Le numéro d’îlot des parcelles
  • Le nom des parcelles
  • La surface des parcelles
  • La culture présente sur la parcelle à l’année n de l’étude.

Dans cette partie vos techniciens auront aussi la possibilité de télécharger des fichiers déjà existant en lien avec le parcellaire (dossier PAC, logiciel de suivi de culture, document créé par vos techniciens…).

Rotation

page culture 2

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet met en avant les rotations pratiquées sur l’exploitation selon les parcelles. Le logiciel vous propose un référentiel de rotation, avec la possibilité de mettre en place des rotations diverses. Le logiciel a la capacité de mettre en place les rotations diagnostiques et les rotations prévisionnelles. Dans ce cadre vous pourrez prendre en compte des capacités des sols tout en prenant en compte les nouvelles normes mises en places par les lois (MAE, SPE, des Bassins Versants, nouveaux arrêtés…).

Parcelles – détails

page culture 3

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet permet d’avoir un niveau de détail plus important que l’onglet « parcelles » présenté précédemment. De plus il permet d’avoir un retour cultural en lien avec chaque parcelle détaillée. Il donne aussi la capacité de chaque parcelle à accueillir l’élevage par la possibilité de pâturage. Il y a la possibilité de mettre une remarque sur la spécificité en lien avec les parcelles ainsi que la capacité de détailler le type de sol (actuellement humide normal sec).

Ce qui permet de mettre en place une rotation prévisionnelle correspondant aux capacités de rendement des sols. Ce niveau de détail permet donc d’avoir un retour sur la capacité de rendement des sols, et ainsi de faire un prévisionnel de rotation en adéquation entre rotation et capacité de production.

Simulabio propose à vos conseillers un cadre de commentaire complémentaire sur les parcelles et leurs potentiels.

Indicateurs

page culture 4

Cliquer pour voir en pleine page

Cet onglet reprend les parcelles ainsi que les rotations qui leurs sont attribuées, que ce soit au moment du diagnostic ou du prévisionnel projet. Cette page reprend les données générales qui ont été complétées dans les deux premiers onglets présentés au-dessus : parcelles et rotations. Il permet de faire un récapitulatif représentatif (graphiques) du diagnostic et du projet des rotations et du parcellaires.

Paramétrage

Cliquer pour voir l'image en pleine page

Cliquer pour voir en pleine page

L’onglet paramétrage permettra aux conseillers, suivant les structures agricoles, de régler les rendements (fourrage, paille, grain) que cela soit au moment du diagnostic ou du prévisionnel en fonction de leurs départements ou du lieu d’exploitation (diagnostic-rendement moyen sur la ferme et projet-rendement moyen de référence pour la région selon le mode de production).

De plus il permet de prendre en compte les variations entre les années de transition entre le diagnostic et l’année définitive du projet. Le conseiller a donc le choix parmi une liste déroulante des rendements sur trois choix qui sont présentés ci-après :

  • Diagnostic
  • Diagnostic/Projet
  • Projet